Version hiver
 













Construction du télésiège de Pré Novel


Pour accéder facilement à la télécabine de Plan Champ une passerelle est en cours de construction. En effet, la gare aval de la télécabine est rive droite de l'Arc alors que tout le domaine skiable est rive gauche. C'est d'ailleurs la seule remontée à avoir sa gare de départ situé rive droite de l'Arc.
Cette passerelle sera relativement imposante car elle franchire l'arc à une hauteur importante et aura des dimensions respectables. La portée utile de la paserelle est de 52 mètres pour une largeur de 8 mètres.
La passerelle estréalisée quasiment intégralement en bois.
Voici l'emplacement de cette passerelle :


La paserelle est marquée avec un trait rouge.
Les travaux de cette passerelle ont commencés assez tard (mois d'octobre) mais elle sera prête pour l'ouverture de la station.
Voici une photo d'une partie de l'emplacement de cette construction :

La passerelle ne possèdera pas de piliers intermédiaires, elle sera juste "posée" de chaque côté sur de gros massifs de béton que l'on voit sur cette photo :

A gauche

Une fois les bétons coulés, la passerelle est montée sur le parking derrière la télécabine, sur des mini piliers en bois (pas très stables au passage)

Sur le parking derrière la télécabine
La structure de la passerelle est en bois lammé collé comme on le voit sur cette photo :

On assemble ensuite les différents éléments :

une grue relativement imposante est déja présente sur les lieux pour aider au montage des différents éléments :

Vu depuis la rive gauche un peu en hauteur

Une fois cette passerelle montée sur le parking au fond, vient l'opération la plus délicate : il s'agit de transférer la passerelle à son emplacement définitif. Et ce fut très impressionnant. En effet, ceci nécessita pas moins de 4 énormes grues pouvant soulever des charges énormes. L'opération a eu lieu le 27 Novembre dernier.
Voici quelques photos des grues qui portèrent la structure de la paserelle, qui est séparée en deux dans le sens de la largeur :

La plus grosse la veille de l'opération


3 grues de ce côté-ci de l'Arc, une de l'autre




La grue qui est rive gauche :


Le début du transfert de la passerelle :


Elle est presque en position



Cette passerelle possedera également un passage pour les pietons à l'abris des intempéries en principe. Elle aura couté près d'1 million d'Euros.

accueil | contact | liens | livre d'or | Administration

© Ski - Val Cenis, Janvier 2004 - Novembre 2017 -- Temps d'exécution : 0.00087 secondes.