Version hiver
 













Les projets


Domaine skiable

Projets confirmés

Télésiège débrayable 6 places de l'Arcelle
     Ce télésiège révolutionnera l'organisation des flux de skieurs dans tout le domaine, en déchangeant considérablement la télécabine du Vieux Moulin. Ce télésiège sera situé le long de la piste rouge de l'Arcelle. Le tracé de cette remontée à été déterminé l'été 2005 par le SIVOM de Val Cenis. La gare aval sera située à l'arrivée de la télécabine de Plan Champ. La gare amont sera situé plus de 600m de dénivelée plus haut, 1800m de longueur plus loin dans le secteur de l'Arcelle, au pied du cirque de l'arcelle pour limiter les risques d'avalanche qui devraient toutefois rester importants...
Ce télésiège doublera en quelque sorte la télécabine du Vieux Moulin et sera implanté dans une zone plus enneigée que le reste du domaine car relativement à l'abris du vent. Ce tracé permetra de récupérer le secteur solert depuis la gare amont.
Ce télésiège sera construit l'été 2007 (certitude).br/>

Télésiège à pince fixe du Clot
     Ce télésiège viendra remplacer le télésiège à pince fixe biplace du Clot qui débite pas assez et qui se fait un peu vieux. La date qui était annoncé était l'été 2006, mais on sait que ce ne sera pas le cas. ce projet, non vital est remis à plus tard mais semble rester à l'ordre du jour. Le tracé de ce télésiège sera vraissemblablement très différent. La gare aval dans le même secteur, mais la gare amont serait positionnée au niveau de l'amont du téléski du Saint Pierre, de la sorte qu'on puisse récupérer le TSD6 de l'Arcelle qui serait fraîchement construit. A terme il conduirait au démontage du TSF3 du Saint Génix (sans remplacement).

Projets prévus

Liaison vers Termignon et extensions
On en sait beaucoup plus désormais sur la liaison entre Val Cenis et Termignon. Elle se déroulera en 2 phases. En effet, la commission permatente du comité de massif des Alpes a donné un avis favorable au projet de liaison entre Val-Cenis et Termignon début Janvier 2006 et validé par le préfet de région, sur ordre du ministre de l'équipement en Avril-Mai 2006. Le dossier d'UTN (Unité Touristique Nouvelle) avait été déposé courant décembre 2005.
La liaison devrait s'accompagner d'une extension vers la combe de Clery. Une combe possedant un enneigement prometteur.

La première phase consistera à la liaison uniquement, avec la création de deux remontées, dont au moins un télésiège débrayable au départ de Lanslebourg pour monter au Plan du Prêtre. Une autre remontée fera suite à celle-ci pour monter en direction du haut des pistes de Termignon.
Deux pistes seraient crées pour cette phase : une piste reliant le Replat des Canons (à Termignon) au plan intermédiaire de ces deux remontées et une piste qui redescendrait dans la forêt d'arc sur une piste déja existante.

La phase 2 consisterais à l'équipement de la combe de Cléry : trois remontées : une au départ du Plan du Prêtre en direction de la crète dominée par la Grande Turra (vers l'indication Montfroid de la carte). Une piste permetrais de la de se diriger vers la combe de Cléry, une autre d'en revenir et une troisième qui redescendrais à côté de cette remontée. Dans la combe de Cléry, deux remontées verraient le jour (probablement deux téléskis) pour monter au fond de la fombe de Cléry à 2650 mètres d'altitude. 4 pistes seraient crées dans la combe de Cléry plus une piste de retour vers le secteur de la Ramasse à Val Cenis.

Voici un extrait de carte IGN avec les remontées mécaniques :

Cliquez sur la miniature ci-dessus pour afficher une carte plus grosse


Cette liaison se serait faite avec la mise en oeuvre d'une intercomunalité (communes de Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon et Sollières-Sardières afin de garantir le respect de l'environement.

Enfin, la phase 1 de ce projet devrait être réalisé et être opérationelle pour Noël 2008, ce qui nous donne des perspectives en matière de nouvelles remontées mécaniques pour l'été 2008 très interessantes.

Autres projets

Un remplacement du TSF2 de la Berche
     On entend parler depuis quelques temps d'un remplacement du télésiège de la Berche. Il s'agit juste d'un projet, mais qui se justifie dans le fait que le télésiège de la Berche est le plus vieux téléporté de la station, qu'il commence à souffrir de son âge, et qu'un remplacement pourait offrir des perspectives interessantes (par exemple si son tracé est allongé vers le bas, on pourait le prendre depuis la gare amont du TSF4 de Pré Novel... Rien de plus sur ce projet cependant.

Projets anoncés précédements mais dont on entend plus parler

Remplacement du télésiège des Arcellins 2 -> date inconnue
     Le remplacement du télésiège des Arcellins II avait été anoncé sur un compte rendu de conseil municipal il y a 7-8 ans. Je n'en ait pas entendu reparler depuis. Cela pourrait se faire par un télésiège à pince fixe (4 places) ou un télésiège débrayable.

Voici un récapitulatif des projets dont on parle encore pour les saisons futures. les dates ainsi que les noms ne sont pas officiels.



INFO

Je suis à la recherche d'anciens plan des pistes et d'anciens forfaits de la station, afin de completer la collection et pour pouvoir vous les faire partager à tous. Merci d'avance.
contactez moi par mail ou en allant sur cette page

 

 

 

 

accueil | contact | liens | livre d'or | Administration

© Ski - Val Cenis, Janvier 2004 - Décembre 2017 -- Temps d'exécution : 0.00096 secondes.