Version hiver
 













Le lac du Mont-Cenis


     Depuis le sommet du Col du Mont-Cenis, qui culmine à 2081 mètres d'altitude, on apperçoit le lac du Mont-Cenis. Il s'agit d'un lac artificiel créé par EDF pour produire de l'électricité. Le Lac à été créé dans une combe, il possède néanmoins un barrage (le barrage du Mont-Cenis) long de 1,4 km, haut de 120 mètres au plus haut, qui est large de 460 mètres à sa base et d'à peine 10 mètres au sommet. Le barrage est une digue en enrochement avec un noyau en terre assurant l’étanchéité, c'est un "barrage poids", contrairement aux barrages plus classiques en béton. le barage à un volume d'environ 1,5 millions de mètres cubes.

      Quelques informations sur le Lac : Il a une superficie de xxx km2 et a une contenance maximale de 320 millions de mètres cubes d'eau, 270 est réservé à l'utilisation française (centrale hydroélectrique d'Avrieux près de Modane) et 50 pour les italiens, centrale hydroélectrique de Venaus près de Suse (c'est normal puisque certaines prises d'eau sont en italie). La contenance du lac n'est pas constante puisque le lac peut se remplir et se vider (légerement tout de même). Ainsi, la cote maximale théorique du lac (l'altitude maximale que peut atteindre le niveau du lac) est de 1974 mètres. Mais le niveau de l'eau atteint très rarement ce niveau. Le lac a une profondeur maximale de 100 mètres environ.

Quelques photos du lac




Ci dessous, on a une vue du barrage du Mont-Cenis, long de 1.4 km, derriere la barrage il y a la plaine Saint Nicolas qui mène tres rapidement en Italie

      Le lac actuel à vu le jour entre 19xx et 19yy mais il existait un autre lac en dessous avec une série de petits barrages.

      Pour alimenter ce lac en eau, il a fallu creuser des centaines de km de galeries dans la montagne pour aller capter l'eau à des prises d'eau un peu partout dans les montagnes aux alentours.
      Mais qui dit retenue artificielle EDF dit obligatoirement usine hydroélectrique. Cette usine qui va produire du courant électrique grâce à ce lac est située à Avrieux, une petite commune au dessus de Modane. Cette usine turbine également les eaux issues des lacs de Plan d'Amont et Plan d'Aval, deux autres retenues EDF.

     Sinon, le lac permet de faire des sports nautiques (planche à voile ...) et on peut "randonner" sur les chemins qui bordent le lac.



INFO

Je suis à la recherche d'anciens plan des pistes et d'anciens forfaits de la station, afin de completer la collection et pour pouvoir vous les faire partager à tous. Merci d'avance.
contactez moi par mail ou en allant sur cette page

 

 

 

 

accueil | contact | liens | livre d'or | Administration

© Ski - Val Cenis, Janvier 2004 - Novembre 2017 -- Temps d'exécution : 0.00023 secondes.