Version hiver
 













Val-Cenis, c'est aussi l'été


En été, Val Cenis c'est aussi beau qu'en hiver, tout d'abord rien que pour la beauté des villages, je vais vous présenter quelques activités réalisables en été.

Lanslevillard et Lanslebourg sont deux villages de montagnes, on peut donc tout d'abord pratiquer des activités sportives liées au milieu montagnard :
  • Les randonnées : de nombreuses randonnées sont réalisables au départ des deux villages, elles osnt plutôt orientées vers le versan sud, c'est à dire le versan qui est, à partir de l'altitude 2000 environ dans la zone centrale du parc de la Vanoise. il est a savoir que les deux communes de Val Cenis sont en parties situées en zone centrale du parc, le reste étant en zone périphérique. Les randonnées donnent toutes un très beau panorama sur la vallée de la Maurienne. Voici quelques exemples de randonnées :
  • La montagne : de nombreux sommets très intéressants sont réalisables au départ des villages, il y a de nombreux sommets qui culminent à plus de 3600 mètres d'altitude. voici un petit apperçu de ce qu'on peut réaliser :
  • Le VTT : La haute Maurienne se prète très bien à la pratique du VTT, soit en fond de vallée (aller-retour à Bonneval-Sur-Arc par exemple) soit sur les flanc de montagne. Le VTT est cependant très rapidement interdit en versan sud à cause de la présence du PNV (Parc National de la Vanoise). Mais en versan nord, on peut alelr ou on veut ... les pistes de Val Cenis, le tour du Mont-Cenis, Col de Solières ...
  • Les remontées mécaniques : en été, deux remontées mécaniques de Val Cenis ont ouvertes de mi Juillet à fin Août : la télécabine du Vieux-Moulin et le télésiège débrayable du Solert (ouverture les Mercredis et Jeudis de 10h à 17h). CEs deux remontées sont ouvertes aux piétons et aux vététistes (forfait illimité journée). Elles offrent un dénivelée de 1100 mètres.
    TC du Vieux-Moulin
    TSD du Solert et Dent Parrachée
    TSD du Solert
    Pour les piétons, le TSD du Solert permet de se balader sur le haut des pistes, et de pouvoir monter au sommet du télésiège de la Met (qui ne fonctionne pas) pour admirer le panorama sur le lac du Mont-Cenis.
    Panorama avec une superbe mer de nuages
    Et lorsqu'il n'y a pas de nuages
    Gare amont de la TC du Vieux Moulin
    Restaurant d'altitude de la Féma
  • L'escalade : il y a quelques falaises d'escalade dans un voisinage relativement proche de Val Cenis : Dalles du Molard au col de la Madeleine, Rocher d'escalade de Chantelouve, trois falaises à Bessans, une falaise à Termignon, Sollières, de nombreux sites à Aussois (dont le Croé qui a accueilli un championnat de France d'escalade, et plusieurs années consécutives l'open d'Aussois d'escalade ... Vous pouvez trouver le topos de toutes ces falaises dans les bureaux de tabac de Haute-Maurienne (Topo édité par Patrick Col). la cotation des falaises que je vous ait cité varient du 3 au 8.
  • Les Via-Ferrata : une Via-Ferrata est depuis peu installée à Lanslevillard sur la route du Col de la Madeleine, cette via ne présente pas de difficultés particulières, il y a quelques petits agrès sympa tels une échelle dos à la fallaise ... une autre via existe entre Bessans et Bonneval Sur Arc, qui a une envergure beaucoup plus grande. Sinon, à Aussois, il y a toutes les Via Ferratas du Diable (des km de câbles ...)
  • Le parapentisme : deux centres de parapentes sont disponibles à Val Cenis et permettent de découcrir la Haute Maurienne depuis le ciel ...
  • J'oublie bien évidemment beaucoup d'activités ... (cyclisme, équitétion, sports d'eau ...). Il y a deux piscines à Val Cenis : une à Lanslevillard (au parc de loisir des Glières) et l'autre à lanslebourg (près du Centre International de Séjour)
Mais il n'y a pas que le sport en été à Val Cenis, on peut passer des vacances tranquilles, à tourismer, à faire du shopping dans les magasins des deux villages ... on peut par exemple également se promener sur les bord du lac du Mont-Cenis (cliquez ici pour en avoir une description) ...
Pour conclure, à Val Cenis, on ne s'y ennuyera pas et on prendra beaucoup de plaisir à y passer ses vacances.


INFO

Je suis à la recherche d'anciens plan des pistes et d'anciens forfaits de la station, afin de completer la collection et pour pouvoir vous les faire partager à tous. Merci d'avance.
contactez moi par mail ou en allant sur cette page

 

 

 

 

accueil | contact | liens | livre d'or | Administration

© Ski - Val Cenis, Janvier 2004 - Octobre 2017 -- Temps d'exécution : 0.00111 secondes.