Version hiver
 













Le domaine skiable de Val-Cenis


Le domaine skiable de Val-Cenis comprends 80 km de pistes de ski alpin et 12 km de pistes de ski de Fond. 19 remontées mécaniques viennent déservir 45 pistes de tous niveau de 2800 mètres d'altitude à 1400 mètres.

Voici une photo sur laquelle on a une vue sur la quasi totalité du domaine skiable de Val-Cenis :
vue générale sur le domaine skiable de Val-Cenis
La photo représente une zone de 5 km de large. A droite, on apperçoit le col du Mont-Cenis, d'une altitude de 2083 mètres. Juste à gauche : l'Ouillon des Arcellins (2665 mètres) puis le sommet de la Nunda (3023 mètres) puis le signal du Grand Mont-Cenis (3377 mètres) et enfin, la pointe à gauche de la photo : la pointe de Ronce à 3612 mètres d'altitude qui est la point culminant des communes de Lanslebourg et de Lanslevillard qui composent la station de Val-Cenis.

Voici un plan des pistes de la saison d'hiver 2007-2008 :
plan des pistes 2007

Cliquez ici pour afficher un plan des pistes plus gros et sans le texte (515 Ko)

Comme vous le voyez sur le plan ci-dessus, on peut décomposer le domaine skiable de Val-Cenis en deux parties. Le secteur Lanslevillard, à l'est du domaine, et le secteur Lanslebourg Mont-Cenis à l'ouest. Que ce soit le secteur lanslevillard ou Lanslebourg, le domaine est exposé au Nord, c'est à dire sur le versan possedant le meilleur enneigemment. A Val-Cenis, la neige est au rendez vous sur toute la période d'ouverture du domaine, de mi-Décembre à fin Avril.

Le secteur Lanslebourg, surtout vers le col du Mont-Cenis bénéficie d'un ensoleillement plus long que le secteur lanslevillard, puisque ce secteur est légèrement orienté vers l'ouest.

Voici deux photos du secteur Lanslebourg et Mont-Cenis :

Juste au sommet du télésiège de la Ramasse.

Piste du Mont-Cenis.

Voici deux photos du secteur Lanslevillard :

Piste de la Familiale et télésiège de la Met (à 9h20 du matin ce qui justifie l'ombre).


Les pistes sont de tous niveaux, Cliquez ici pour voir le détail sur les pistes. Les personnes désireuses de faire du hors piste ne sont pas en reste non plus : Secteur du "sanglier", de la nunda, de l'Ouillon des Arcellins, du Mont-Cenis ...

Secteur du Sanglier (non accessibles par les remontées mécaniques, il faut du courage, mais ce qu'on ne voit pas au sommet des montagnes la vaut le coup (Glaciers de l'Arcelle)).

Secteur de la Nunda également non desservi par les remontées mécaniques.

Les deux autres secteurs sont accessibles par les remontées mécaniques, mais je n'ai pas de photos convenables. J'ai bien sur cité les principaux secteurs, mais on en trouvera un peu partout en haut du domaine, entre les pistes, mais également en bas du domaine ...
Le bas du domaine justement, il est situé dans une magnifique forêt de mélèzes et de pins Cembros, le cadre est superbe.
La station possède deux mini snowpark, un sur la piste du Mollard sur le bord du téléski du Saint Pierre, et l'autre sur le bord de la piste de la Familliale, sous le départ du télésiège de la Met. Voici les deux enplacement des mini snowpark :


On note la présence de trois stades d'entraînements de tous type, et de niveaux variés. Ils sont la plupart du temps réservés au club des sports de Val Cenis. Le premier est accessible depuis le téléski des Essarts, et emprunte la piste rouge des Essarts sur la totalité de sa longueur. C'est un stade plutôt destiné au débutans en vue d'un perfectionnement; il est relativement court, et on rencontre majoritairement des jeunes (qui ont souvent tendance à se prendre pour des vrais dieux lorsqu'il s'agit de monter sur le téléski et de passer sur les skis de toutes les personnes qui attendent au téléski).

Le Second enprunte la piste rouge des Sablons, accessible depuis le TSF3 du Pont des Chèvres, là aussi sur toute sa longueur. Il faut se méfier lorsqu'on skie sur la piste de la madeleine avant la piste des Sablons, et plutôt en début de saison (à cause de la bosse de neige crée par un canon à neige) car le départ du stade étant dans un léger virage avec peu de visibilité peut être dangereux (du monde au départ, et présence d'un filet de protection. Il faut faire attention. Cette piste possède plusieurs virages marqués, et un mur vers la fin.

Enfin le dernier est fort interessant et emprunte la piste rouge de la Fema, directement accessible depuis le téléski de la Fema. Le haut est souvent équipé de portes très sérées, le bas est un très raide champ de bosse.



La piste rouge/noire Michèle Jacot
Cette piste, à l'honneur de Michèle Jacot, skieuse de talent de Val Cenis des années 70
La piste descends tout le domaine skiable depuis le sommet du télésiège de la Met, à près de 2800 mètres d'altitude, pour finir au pied du télésiège du Saint Génix. Cette piste est très emblêmatique dans la station. Elle possède donc un dénivelée de 1300 mètres, et une longueur de 4 km. Une pente moyenne de 33%, mais avec une pente maximale pouvant atteindre 70 %. La piste a été récemment (il y a une petite dizaine d'allée) coupée en plusieurs pistes : MJ de la Met, MJ du Solert, MJ de la Berche et MJ du Saint Genix (la première et troisième partie sont noires, les deux autres rouges, ce qui est totalement justifié). La Partie haute de la piste est un bon mur.

On rejoint ensuite le haut du Solert en coupant légèrement, puis le bas avec une piste rouge assez large. ensuite vient la MJ de la Berche qui est assez raide jusqu'a ce qu'elle coupe la piste de la Familiale. Ensuite on passe sur la MJ du Saint Genix qui va nous emmener en bas du TSF3 du Saint Genix. En tout, 1300 mètres de dénivelée.
On ne se lasse pas de la faire lorsqu'elle est dammée en entier du haut en bas (fin de saison généralement). Si vous avez déja chronométré votre descente de l'intégrale de la Michèle Jacot, envoyez moi votre temps ;)


accueil | contact | liens | livre d'or | Administration

© Ski - Val Cenis, Janvier 2004 - Octobre 2017 -- Temps d'exécution : 0.00049 secondes.